Foire Aux Questions
Questions générales sur Besancon-eMoi
- Je suis bisontin ou grand-bisontin, que puis-je faire avec Besancon-eMoi ?
- Besancon-eMoi vous permet d'accéder à VOS données gérées à la ville de Besançon (voir la liste des prestations gérées), et d'effectuer en ligne un certain nombre de démarches, comme le paiement en ligne d'une facture ou des contacts avec les services, ou encore la consultation des pesées de vos déchets ménagers.
- Je suis bisontin ou grand-bisontin, mais je n'ai pas d'enfant en crèche, je n'ai pas de demande d'urbanisme en cours, je n'ai rien de tout ça ...
- Je ne suis ni bisontin, ni grand-bisontin, alors ?
- Les horaires de piscine, je trouve ça ici ?
- Ici, vous avez accès à VOS propres données : votre contrat d'eau ou votre contrat de restauration scolaire par exemple.
- Si vous n'êtes pas usager d'un des services de la Ville de Besançon ou du Grand Besançon, alors dans ce cas, Besancon-eMoi ne vous servira à rien ...
- Pour chercher des informations d'ordre général, rendez-vous sur le portail officiel www.besancon.fr, où vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la vie à Besançon.
- Qui s'occupe de Besancon-eMoi ?
- La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole.
- Si vous rencontrez un problème à l'utilisation de Besancon-eMoi, contactez-nous via ce formulaire.
Questions sur la création de compte et l'abonnement à des prestations
- Quel est mon identifiant pour me connecter ?
- L'identifiant est l'adresse de courriel (email) que vous avez renseigné lors de la création de votre compte.
- J'ai créé mon compte “Besancon-eMoi”, mais je ne vois aucune des prestations dont je dispose ?
- C'est normal, nous ne pouvons pas faire automatiquement le rapprochement entre un internaute qui crée son compte, et un citoyen qui a une prestation de la Ville de Besançon ou de Grand Besançon.
- C'est à vous d'aller sur la prestation qui vous intéresse, et là, un formulaire spécifique vous demandera des informations que vous êtes seul·e à connaître (montant d'une de vos dernières factures par exemple).
- Une fois ces informations saisies, Besancon-eMoi vous donnera accès à l'ensemble de votre dossier sur cette prestation. Cette manipulation n'est à faire qu'une seule fois bien sûr, par prestation.
- Je viens de créer mon compte “Besancon-eMoi”, mais je ne peux pas me connecter ?
- Allez dans votre messagerie, vous avez reçu un courriel qui vous demande de confirmer votre adresse de messagerie. Ceci afin d'être sûr que celle saisie lors de la création de votre compte était correcte, car nous pouvons en avoir besoin pour correspondre avec vous.
- Depuis quelques temps, on nous signale que certains courriels de besancon-eMoi sont classés en spam par Orange, Wanadoo, et peut-être d'autres. Si vous ne voyez pas nos mails, vérifiez dans votre dossier "spam" ou "courrier indésirable", et ajoutez l'adresse de Besancon-eMoi à la liste des expéditeurs autorisés.
- Quelles sont les conditions d'utilisation du service ?
- Le citoyen souhaitant se créer un compte dans Besancon-eMoi s'engage à respecter les conditions d'utilisation.
- Qui peut voir les données qui me concernent ?
- Vous seul avez accès aux données personnelles qui vous concernent (données personnelles, mais aussi informations sur vos contrats).
- Et bien sûr les personnels de la Ville ou du Grand Besançon chargés de gérer vos prestations (par exemple votre contrat d'ordures ménagères pour le service de Gestion des Déchets du Grand Besançon, votre dossier de demande de travaux pour le service Urbanisme de la Ville de Besançon, etc.).
Questions sur les prestations
- Parmi les prestations dont je dispose à la Ville de Besançon ou aux Grand Besançon, lesquelles puis-je voir dans besancon-eMoi ?
- Actuellement, en ce qui concerne la ville de Besançon, vous avez accès à :
- Assainissement (état des demandes, ...),
- Autorisations d'urbanisme (état des demandes, ...),
- Crèches (contrat, factures, ...),
- Dossiers de voirie (état des demandes, ...),
- Contrats anti-graffiti (contrat, factures, demande d'intervention, ...),
- Maisons de quartier (contrat, factures, ...),
- Restauration scolaire (contrat, factures, ...),
- S'ajoute à cela les prestations également accessibles aux habitants du Grand Besançon :
- Eau (contrat, factures, saisie du relevé de compteur, statistiques de consommation, ...),
- Déchets (contrat, factures, simulateur de redevance incitative, poids de vos bacs, ...),
- J'ai d'autres prestations que celles listées ci-dessus, que puis-je faire ?
- Certaines prestations, comme l'Aide à domicile, les loyers étudiants, les factures domaine ville, ne sont pas présentes en tant que telles dans Besancon-eMoi, c'est à dire que vous ne pourrez pas consulter en ligne les données qui vous concernent.
- Par contre il est toujours possible de payer en ligne ces prestations depuis Besancon-eMoi.
- Petit à petit, d'autres prestations dont vous disposez vont être ajoutées à Besancon-eMoi.
Questions sur les factures
- Le site de paiement en ligne me dit "La référence n'est pas reconnue, le paiement par Internet est impossible"
- Soit la facture est trop ancienne (plus de 90 jours), soit elle est trop récente pour être connue par le site de paiement en ligne.
Effectuez votre règlement directement auprès de la Trésorerie indiquée sur votre Avis des sommes à payer, si elle est trop ancienne. Dans l'autre cas, vous pouvez patienter quelques jours avant d'essayer de nouveau. - Dans ma prestation XXXX, je ne retrouve pas toutes mes factures (années 2008, 2009 …) ?
- Les anciennes factures n'existent pas en version numérisée. Seules les factures récentes sont disponibles dans cet espace.
Petit à petit, toutes les nouvelles factures seront disponibles. - Vais-je toujours recevoir mes factures sous forme papier ?
- Oui, vous recevrez toujours vos différentes factures sous forme papier par courrier, même si vous les consultez en ligne sur votre compte Besancon-eMoi.
- J'ai reçu ma facture papier, mais je ne la vois pas encore dans Besancon-eMoi ?
- C'est l'affaire de quelques jours, les circuits d'acheminement ne sont pas les mêmes, à cause du traitement par la Trésorerie Générale pour permettre les paiements en ligne.
- J'ai vu un lien "payer ma facture" en face d'une de mes factures, pourtant je l'ai déjà payée
- Si vous l'avez réglée de manière traditionnelle (chèque, TIP, ...), il faut le temps que la Trésorerie Générale nous indique que le paiement a été fait.
- Si vous l'avez réglée par internet, normalement désormais nous sommes prévenus en direct et ce cas ne devrait plus arriver.
- Quand j'essaye de payer en ligne, j'ai un message "cette référence n'est pas connue"
- Il s'agit d'un message du site de paiement en ligne, pas de Besancon-eMoi. Cela peut signifier :
- - que le site de paiement ne connaît pas encore l'existence de cette facture : réessayez le lendemain ou le surlendemain,
- - ou alors, que vous avez saisi de mauvaises références si vous êtes passés par le formulaire d'accès direct au paiement (sans passer par le lien "payer en ligne" d'une facture précise)
- Pourquoi certaines factures sont payables en ligne et d'autres non ?
- Les prestations pour lesquelles vous avez opté pour un prélèvement automatique ne peuvent de fait pas être payées en ligne.
- Les factures datant de plus de 90 jours ne peuvent plus être payées en ligne.
- Quels justificatifs je reçois si je paye en ligne ?
- Le site de paiement en ligne de la Trésorerie Générale vous enverra, à l'issue de l'opération de paiement en ligne, un courriel (email) "ticket de paiement".
- besancon-eMoi est normalement renseigné en temps réel sur le résultat de l'opération de paiement en ligne, mais au cas où, dans certains cas, le lien "payer en ligne" peut continuer à s'afficher un certain temps. Aucun risque de payer deux fois néanmoins, le site de paiement l'interdira.
- J'ai une facture d'une prestation qui n'est pas gérée dans Besancon-eMoi, puis-je quand même la payer en ligne ?
- Oui, certaines prestations (comme l'Aide à domicile, les loyers étudiants, les factures du domaine ville) ne sont pas disponibles dans Besancon-eMoi, mais néanmoins vous pourrez régler leurs factures en ligne. Il faudra juste fournir les références de la facture, alors que pour les prestations directement gérées (pour lesquelles vous vous êtes abonné), il suffit d'un clic.
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